Naviguer sur l'internet : Firefox

firefox

Site pour le télécharger : https://www.mozilla.org/fr/firefox/

Présentation

Pour naviguer sur le net, on utilise un navigateur. Une déformation et erreur courante est de dire « Google » et il sera plus juste de parler du nom du navigateur Internet Explorer avec Windows, Safari sur Mac OS, Firefox, Opéra, Chrome et leurs enfants sur divers systèmes. Ici, nous nous focaliserons sur Firefox.

Les profiles

Une des particularité de Firefox est l'utilisation de profiles. Comme un fichier pour un traitement de texte ou de un programme de dessin, un profile contient nos informations personnelles dédiées à notre navigateur Firefox. Ce profile contiendra les favoris, mots de passes, historique de navigation et préférences graphique de sorte que la copie de ce profile permet de retrouver ces informations sur un autre système si nécessaire et peut en favoriser la sauvegarde.

Personnalisation

Une fois que l'on connaît les informations pratiques à conserver à portée de main, une réorganisation des icônes permet de personnaliser notre espace de travail.

Ajouter des fonctions avec des modules

Pour sécuriser et améliorer la navigation, on peut ajouter des modules. Les modules les plus pratiques concernent la sécurité (ublock pour les fenêtres publicitaires, no script pour de la sécurité pure), des téléchargeurs de vidéos (sur Youtube par exemple).

Les mots de passe

Le temps de l'internet ouvert vie ses dernières années et de plus en plus de sites demandent une inscription qui comprend un mot de passe. Les plus téméraires tentent de retenir leurs mots de passe, certains tentent de les conserver sur papier mais rien de simple ne s'adapte aux mots de passe compliqués ou à leur modification régulière.

Firefox intègre une sauvegarde des mots de passe. Le navigateur vous demandera leur sauvegarde ou leur mise à jour à chaque connexion.

Les raccourcis clavier

Ctrl + W (fermer l'onglet en cours),

Ctrl + T (ouvrir un nouvel onglet),

Ctrl + Maj + T (ré-ouvrir le dernier onglet fermé, puis le précédent,...)

la touche F11 : gagner de l'espace sur votre écran (F11 pour revenir en normal)

Gestion par onglets / Gestion par fenêtres

Épingler des onglets

Ajouter des favoris

Gérer internet avec Firefox

Notre vie numérique passe en grande partie par le navigateur que nous utilisons. Il peut conserver en son sein certains mots de passe, nos favoris, notre navigation passée avec les cookies.

Nous menons de front plusieurs types de vies numériques qui ne devraient pas se mélanger. Vie personnelle, professionnelle, hobbies, sport sont autant de profile de notre personnalité que l'on peut différencier en utilisant des profile pour notre propre navigateur internet.

Pour créer un profil dans Firefox, il suffit de le lancer avec l'option « -P » en passant par une console ou en créant un lien (raccourcis) que l'on modifiera pour obtenir : « Firefox -P ».

On arrive alors devant une fenêtre dans laquelle on peut gérer ses profils.

Lors de la création d'un profile, il vous sera demandé de donner un nom à ce profile (modifiable plus tard) puis de donner un emplacement pour la création de ce profile. Si vous ne gérez pas bien l'informatique laissez le choix de l'emplacement par défaut qui évite des complications lors de la gestion des sauvegardes, dans le cas contraire un emplacement spécialisé dans un dossier caché est l'idéal (il est ainsi par défaut) mais vous pouvez laisser vos profiles dans un dossier normal aussi.

Premier lancement de Firefox

Lors du premier lancement du logiciel il faut configurer certains points pour ne plus avoir à y revenir.

Les modules

Petits ajouts au logiciel, les modules permettent d'améliorer Firefox. Les améliorations de bases permettent de noter les liens (avec une boule verte, orange rouge), de bloquer les fenêtres publicitaires et de télécharger des vidéos sur des sites. Pour ça chacun à sa méthode, je préconise WOT, adblock, noscript (attention bloque vraiment tout), videodownloadhelper (un peu dépassé aujourd'hui : 09/2014).

L'interface

On peut modifier la place des éléments de l'interface graphique de ce logiciel. Ceux qui ont déjà utilisé un navigateur voire Firefox dans le passé voudrons retrouver leurs habitudes, pour les autres, c'est une façon de savoir optimiser leur espace de travail.

Les moteurs de recherche

Chaque navigateur possède ses propres moteurs de recherches paramétrés. C'est là que certaines infections modifient également le moteur par défaut. C'est une bonne raison de ne pas utiliser ce module, mais le garder propre est une bonne façon d'orienter ces recherches sur le net. Faire un dossier dans sa barre personnelle est aussi une façon de se passer de ce module.

Ensuite les points en évolution constante :

Les raccourcis

Il est très pratique de garder sous le main les endroits où l'on se rend régulièrement pour ne pas avoir à apprendre, rechercher et taper des adresses web. Les raccourcis ou favoris sont des boutons qui accèdent directement à une adresse. On peut avoir plusieurs raccourcis vers le même site internet mais vers des pages différentes comme dans un livre avec plusieurs marques pages. Une barre est intégrée par défaut pour mettre vos raccourcis et les avoir sous la main : la barre personnelle. Elle n'est plus affichée par défaut et il faut donc l'afficher.

Cela fait vous pouvez facilement ajouter un favoris en glissant l'onglet à l'emplacement choisi ou utiliser le raccourcis clavier Ctrl+D.

Si on n'y prend garde cela deviens vite trop et on se perd quand cela devrait simplifier les choses. Quand un peu de rangement s'impose, faites un clic droit pour avoir l'option « créer un dossier » supprimer ou glissez déplacez le raccourcis à un autre endroit voire dans un dossier.