Présentation

Pour conserver des données, on les place sur une unité de stockage. C'est, le plus souvent, un disque dur qui se trouve dans votre ordinateur qui conserve vos données. Ces données peuvent donc être copiées, déplacées mais surtout sauvegardées. La sauvegarde est un point essentiel qui devrait dicter les règles de conservation des fichiers. Dire « mes fichiers sont dans l'ordinateur » serait trop vague et inexact.

Unités hardware / Software

Le premier point est connu du plus grand nombre.

  • CD, DVD, clé USB, disques durs, carte SD...

  • Serveurs personnels

  • serveurs externalisés (en nuage)

Les partitions

Les unités matérielles peuvent être découpées pour faciliter l'organisation des données et programmes. Un bonne pratique est de séparer le système d'exploitation des données utilisateurs mais n'est que très peu suivie.

Monter et démonter ?

Au moment d'insérer une clé USB, un processus est lancé par le système jusqu'à l'ouverture d'un gestionnaire de fichier qui affichera le contenu de cette clé. Ce processus est appelé montage. Cette procédure est tellement cachée dans Windows que beaucoup d'utilisateurs débranchent « sauvagement » tout périphérique sans jamais prendre le temps de « prévenir » le système qui procéderait alors à un démontage avant d'indiquer la possibilité de la débrancher sans risque.

Défragmentation

Une idée reçue raconte que la défragmentation augmente la vitesse de l'ordinateur. Si vous ne pouvez pas argumenter contre cette phrase, oubliez l'existence de la défragmentation.

Scandisk

Un disque dur est une surface magnétique qui s'use bien qu'il n'y ait pas physiquement de frottement entre les têtes et les disques. Plus généralement, les erreurs de lectures et d'écritures sont tellement habituelles qu'une routine passe sont temps à corriger les transactions dans les deux sens. Il peut arriver que certaines données soit trop difficilement lues au point de sembler perdues. Le processus scandisk testera le disque à la recherche d'incohérences et tentera de les « corriger ».