Évitez vous les problèmes. Suivez ces quelques recommandations !

Pas la peine d'installer n'importe quoi

C'est même déconseillé. Ne prenez que peu de logiciels. Vos besoin sont limités, le nombre de logiciels doit l'être aussi !

Si vous avez un besoin prenez le temps de regarder dans votre logithèque installée si il n'existe pas une fonction ou un processus qui permette simplement votre demande.

Utilisez des logiciels dont la renommé est reconnue

Il faut lire un peu. Faites quelques recherches rapides en ajoutant au nom du logiciel "problème" ou "bug" pour trouver les discutions qui traitent des soucis puis faites vous une idée.

Ne téléchargez que depuis des sources reconnues pour leur fiabilité.

Des sites sont spécialisés dans la centralisation des logiciels. Si vous regardez le processus d'installation vous comprendrez rapidement que d'autres logiciels sont installés en même temps. Lors du passage des fenêtres, vous pouvez avoir différente façon de désactiver ces ajouts. Vous trouverez aussi des "barres" (toolbar) et la proposition de modifier vos moteurs de recherche. Dans tous les cas un nettoyage après l'installation pourra remettre les choses en ordre mais ne sera pas toujours à la portée de tous.

Faites les mises à jour

Vous devez régulièrement faire les mises à jour de votre système d'exploitation et de vos logiciels. Sous Windows, pour simplifier cette tache, vous pouvez installer un système centralisateur comme Liberkey. Ce sera cet utilitaire qui se chargera de vérifier la bonne mise à jour de ses logiciels. Plus laborieux, un lancement régulier de tous vos logiciels et l'apprentissage de la procédure de mise à jour peut être résumée en deux classes principales :

  • le logiciel prévoit les mises à jour et se charge du téléchargement et de l'installation
  • Vous êtes redirigé vers un site ou vous faites vous même le téléchargement puis l'installation d'une nouvelle version qui écrasera la précédente.

Dans le second cas, prenez le temps de lire et de comprendre où vous envoies les liens que vous choisissez.

Pendant les installations et les mises à jour, LISEZ !

On en parle dans presque tous les points mais c'est une des faiblesses de l'informatique d'aujourd'hui qui tente à remplacer l'écriture par des symboles, images, photos, vidéos et laisse penser que les choses sont simplifiée et dirigés pour le meilleur. Le temps de l'inconscience est terminé. Toute information, prise à votre insu ou non, est susceptible de générer de l'argent et suscitera les plus vils usage si vous n'y prenez pas garde.

Pour éviter tout désagrément, soyez soucieux de votre anonymat et des toute installation ou modifications de votre système.

Nettoyez votre ordinateur régulièrement

Poubelle, dossiers temporaires, cache internet, résidus d'installations et de désinstallations et bien d'autres traces d'utilisation encombre nos espaces. Un ensemble de logiciels sont spécialisés dans le nettoyage et quelques actions simples suffisent à garder un système sain.

Sous windows : Ccleaner, Glary's Utilitises

Sous Linux : Bleach It, Ubuntu Tweak