Votre Monde

Vous possédez un voire plusieurs ordinateurs, un ou plusieurs téléphones portables.

Vous accumulez les mots de passe, les adresses mails, les photos, les vidéos et tout cela commence à devenir démesuré.

Il est temps de prendre conscience de "votre monde" !

Votre Monde : créer une entité numérique

Nous utilisons de plus en plus des appareils numériques. Dans chacun, nous gardons des informations. Chaque information est incluse dans un ou des fichiers qui appartiennent à un ou des programmes. Chaque programme possède son fonctionnement et ses formats.

Le temps passe et, de novice et démuni, nous évoluons, chacun à son rythme, à l’accumulation d'un ensemble d'informations plus ou moins personnelles distribuées entre nos différents appareils sans vraiment avoir conscience de l'emplacement où elles se trouvent, au point de croire que ces informations appartiennent à ces appareils ou à leur programme.


 

Nos informations dans des fichiers

Pour prendre conscience de notre Monde numérique, imaginons les types d'informations que nous accumulons :

  • documents texte, tableurs,
  • images et photos,
  • musiques,
  • vidéos,
  • mails,
  • contacts,
  • sites web, blogs,
  • mots de passe,
  • programmes,
  • systèmes d'exploitation,
  • machines physiques et virtuelles.

L'accès à nos informations

Les données que nous possédons peuvent être privées, publiques ou partagées. Dans les deux premiers cas, on interdit ou autorise totalement l'accès à ces informations car ils appartiennent souvent à un appareil mais, dans le cas d'un partage, il faut s'interroger sur la portée des droits donnés en fonction de notre relation qu'elle soit avec :

  • nos amis,
  • notre famille,
  • certains membres de la famille,
  • nos relations amicales ou professionnelles,
  • des vendeurs ou fournisseurs,
  • des clients ou des acheteurs,
  • avec quelques personnes,
  • ou beaucoup.

Centraliser, sauvegarder et sécuriser nos données

Une autre partie importante dans la gestion des données concerne la sauvegarde. Ce n'est, malheureusement, que lorsque l'on a perdu plusieurs années de photos ou fichiers que l'on commence réellement à envisager la conservation de nos données.

Voila pourquoi il est important de prendre conscience de VOTRE MONDE et d'en prendre soin.

Les Visions

Mac

Une façon philosophique, technique et commerciale est de tout centraliser. A son paroxysme, c'est l'offre émise par Apple. Cela explique les prix élevés (élitistes) et l'impression d'unité et de facilité. Le revers de la médaille est un mariage forcé avec la marque qui utilise des formats et procédures souvent difficile à mélanger avec d'autres et un panel de programmes et procédures qui semblent suffisants aux novices mais rapidement dépassés pour une utilisation plus régulière qui obligent à acheter des produits plus productifs ou aboutis.

Windows

Vient ensuite la vision du leader Microsoft Windows : le PC pour "ordinateur personnel" (Personnal Computer). Chaque périphérique à son fonctionnement et ses données, il est associé à une ou plusieurs personnes et adapté en fonction de chacun d'entre eux. La taille de la société et son implication mondiale lui permettent d'imposer certains formats et certaines procédures au point d'être plusieurs fois accusé sur ces pratiques de trust.

Google et Android

Les deux précédentes visions étaient basées sur le coté matériel de l'informatique mais un prétendant numérique s'imposent sur les petits appareils : Google et son système Android. Peut importe le matériel, seuls les données comptes. Revers de la médaille vos données sont centralisées et utilisées à des fins commerciales comme vos habitudes sur les sites que vous renseignez sur le moteur de recherche ou certaines informations qu'on pourrait croire anodines mais qui prennent une valeur commerciale lorsqu'elles sont croisées.

L'Open Source (GNU)

Né dans les années 70 - 80, c'est une dernière vision visant à ouvrir les formats et procédures en les fournissant souvent gratuitement pour une utilisation personnelle et qui permet de conserver, sans modification, ses données à travers le temps. Revers de la médaille, pendant longtemps des connaissances poussées en informatique étaient nécessaire à la meilleur gestion de son Monde. L'avantage de cette vision s'est imposée progressivement au sein des autres systèmes dont Windows mais également Mac. C'est grâce à L'Open Source que beaucoup des programmes que vous utilisez sont gratuits. Android est issue de l'Open Source et est distribué sous une licence libre (opposable au copyright plus particulièrement connus dans le monde de la musique ou des films). Ce système d'exploitation repose sur une base (le noyau) libre. Sur ce noyau, un monde s'est construit. Ce monde (Linux) repose sur l'Open Source qui se traduit par la gratuité même si ce n'est qu'une conséquence de cette ouverture sans être un leitmotiv.

Linux

Issu du système Unix créer pour les ordinateurs "industriels", Linux s'est imposé pour son côté serveur (fournisseur de services). Il est d'autant plus inconnus que ces services sont utilisés sans laisser de traces... surtout pour un néophyte. Sans le savoir, vous utiliser régulièrement un système Linux que ce soit avec Android, Linux lui même, votre blog ou serveurs personnels, le serveur de votre fournisseur internet ou de votre opérateur téléphonique et bien d'autres site sur lesquels vous naviguez régulièrement. Autour de Linux, une communauté s'est constituée d'abord de professionnels, puis de passionnés (geeks; motivés et très contributifs) et enfin "d'intéressés" pour son adaptabilité ou sa gratuité (NASA, gendarmerie française, écoles, handicapés, scientifiques...).

Alors pourquoi pas vous ?

Faire un audit de votre MONDE