Comment s'y prendre ?
Pour faire simple, chaque appareil doit avoir un ensemble de procédures à mettre en œuvre de façon à connaître les informations contenues et leurs types ainsi que des méthodes pour conserver ces archives à l’abri.
Le recensement
les données
Vous avez déjà des fichiers qui s'entassent d'une façon plus ou moins organisée. Le dossier personnel de votre ordinateur concentre certaines informations cachées et ne semblent accessible que depuis un logiciel, d'autres sont accessible directement et rangées dans des dossiers facilement compréhensible : Documents, Musique, Vidéos, Photos,...
La partie cachée est très importante car elle contient des fichiers ou ensemble de fichiers appelés profiles. Ces profiles centralisent vos préférences de vos programmes dont les navigateurs et courrielleurs avec leur organisation, les favoris, les mots de passe, les plu-gins,...
les mots de passe
Vous avez certains de vos accès qui sont sécurisés et vous devez retenir les mots de passe dont certains sont appris par cœur ou avec des moyens mnémotechnique simple (mélange de noms ou prénom, date de naissance, numéro de SS, année, département...) et d'autres inscrit à divers endroit (papiers et fichiers informatiques). Il existe des systèmes pour centraliser vos mots de passe à adapter à votre façon de vivre.
les contacts
Vous avez des contacts dont les informations sont partagées entre vos téléphones portables, vos courrielleurs, vos web-mails, vos annuaires, cartes de visite, post it... Les contacts font parti des informations les plus difficile à centraliser car ils nous concernent tous, nous en connaissons la plupart des fonctionnements, les informations contenues dans les logiciels ne sont qu'une petite partie des informations que nous possédons et dont nous avons besoin au quotidien. Le plus souvent nous continuons souvent à connaître par cœur un nombre de plus en plus important d'informations comme nous le faisions avec les numéros de téléphone.