Un peu d'histoire

Une image est composée de points de tailles identiques et de couleurs différentes. La couleur de ces points est codée sur une quantité définie de valeurs. On parle de 256 couleurs, 32000 (32k), 65k, etc. Plus le nombre de points et de valeurs possible de couleurs sont importants, plus la qualité est bonne et le poids du fichier augmente. Des recherches sont faites pour rendre ces fichiers les plus légers possible : on applique une compression au fichier en travaillant sur la gamme de couleur ou de point. Les compressions modifient de pas à beaucoup la qualité de l'image.

Formats

Des formats sont sortis vainqueurs de ces premières batailles : le JPG ou jpeg, le GIF et le TIFF mais le format PNG pourrait suffire pour tous les remplacer.

La résolution minimum conseillée pour la diffusion de photos pour des écrans est de 1024 points par 768 (1024x768). La taille des fichiers obtenus sera d'environ 50 à 100k soit plus de 40 photos dans un mail limité à 5Mo.

Lorsque l'on parle d'image point par point on parle d'image bitmaps. Un autre type d'image existe : les images vectorielles. Pour simplifier (énormément), on associera les images bitmaps à des photos et les vectorielles à des images.

Les images vectorielles

A la différence du bitmaps, le vectoriel est une image composée d'objets comme des photos, d'autres images, du texte et des courbes. Les objets vectoriels ne seront pas sensible aux changements de taille. Chaque objet peut être superposées par couches (calques), placé facilement sur l'image et peut être également tourné voire déformé.

Le format vectoriel sera plus utilisé pour créer des cartes de visites, des affiches et affichettes, la couverture d'un livre (l'intérieur dans un traitement de texte), des logos, des bannières ou des montages de différentes photos par exemple.

Regarder des images : Les afficheurs (viewers)

On peut juste désirer voir ses images et, dans ce cas, un gestionnaire de fichier en mode miniature suffit. Les logiciels plus spécialisés proposeront des options plus spécialisées comme la suppression des yeux rouges ou l'envoie automatique vers un dossier de partage ou les réseaux sociaux.

Retouches photos

Pour faire des petites retouches photos ou d'image, un afficheur suffira. Dès que des opérations plus poussées sont à faire un logiciel de retouche d'image est à préférer.

Gimp

Les images

une image un graphique qui n'est pas une photo. Les affiches, les graphes, les cliparts, les cartes de visites... sont ds bases de graphiques. Pour créer des graphiques, on utilise un logiciel de dessins vectoriels. Commençons par le plus évident à ce jour :

Inkscape