Présentation
L'informatique est en rapport direct avec les données. Peu importe comment, l'informatique est le moyen d’accéder et de traiter ces données.
D'abord le matériel ; que ce soit un PC, un mac, une tablette, un téléphone ou une télévision, chaque ordinateur accédera à tout ou partie des types de données en fonction du moyen utilisé : le programme.
Pour que le programme fonctionne, il a besoin d'un système d'exploitation (OS) pour faire la jonction avec le matériel. Un des rôles du Système d'Exploitation est de gérer les relations entre l'homme et la machine (IHM).
Pour que le système d'exploitation utilise le matériel, il a besoin de le reconnaître. C'est le rôle du noyau (kernel) et des pilotes (drivers).
D'autres programmes existent : les services. Ils tournent en tache de fond sur notre système. Ils ne nécessitent pas obligatoirement d'interface graphique pour fonctionner.
Les services fonctionnent sur des relations « client / serveur ». D'autres principes existent comme « le planificateur de tâches » ou « cron » qui permet d’exécuter automatiquement des programmes.