KEEPASS  est un gestionnaire de mots de passe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/KeePass

keepassx001

Il se compose de :

  • un logiciel qui peut être installé ou portable,
  • un fichier (qui contiendra les données),
  • un "passe" (mot de passe et / ou fichier clé)

Lorsqu'on lance le logiciel pour la première fois, il faut créer le fichier qui contiendra les mots de passes. Il sera aussi demandé de choisir le système de protection (mot de passe et / ou clé).

1. Installer le logiciel

Recherchez le logiciel Keepass ou keepassx à télécharger ou dans votre logithèque.

2. création du mot de passe principale

keepassx002

2.1 le mot de passe

Si vous créez un fichier clé, le mot de passe devient facultatif. Si vous préférez, ce mot de passe pourra être la seule clé pour ouvrir la base mais vous pouvez aussi ne pas mettre de sécurité en décochant les deux cases à cocher ou en laissant le mot de passe vide.

2.2 le fichier clé

L'avantage du fichier clé est de pouvoir être très compliqué. On pourra le garder dans un endroit secret (clé USB, réseau local ou internet, CD...).

Pour créer un fichier clé, cliquez sur "générer le fichier clé" qui vous demandera, comme l'enregistrement de tout fichier, un emplacement et un nom. Vous pourrez utiliser tout type de nom et d’extension; évitez les choses trop simple comme "tous mes mots de passes" !

keepassx003

Une fois créé, ce fichier pourra être copié et déplacé.

keepassx004

3. création de la base de donnée

Une fois la base préparée, il faut l'enregistrer en lui donnant un nom et un emplacement. Pour notre exemple, nous mettrons les deux fichiers dans un même dossier mais ceux ci devraient être systématiquement séparés.

keepassx005

4. remplir la base

keepassx009

Vous pouvez utiliser les champs prévus ou ne mettre qu'un nom, tout laisser vide en n'utilisant que la partie "commentaires".

Vous disposez également d'un générateur de mots de passe intuitif (contentez vous de changer le nombre de caractères pour commencer).

keepassx007

 

Ensuite, chaque entrée (clé) regroupera toutes les informations que nous jugerons nécessaire à chaque compte (identifiant, mot de passe, URL, question secrète, RIB, numéros de CB...). Avant de quitter l'application, pensez à sauvegarder la base si celle ci a été modifiée (ajout ou modification d'une clé).

keepassx010

Pour réutiliser des information de la base, il faudra utiliser la sélection puis le copier / coller pour éviter les erreurs de frappe et les prises de tête inutiles.