L'interface graphique

Présentation

Entre les données et l'utilisateur des éléments permettent l'échange : le clavier, la souris sont les parties les plus connues et on oublie souvent l'importance de l'interface graphique. Elle montre à l'utilisateur les informations et permet leur organisation graphique et ainsi facilite la lecture, les copies, recoupements ou synthèses.

Tout est objet

Par la création de l'interface graphique, chaque élément devient un objet qui possède des propriétés. Les objets sont liés au pointeur (plus simplement on dira à la souris) et au focus. Ces objets peuvent être la fenêtre du programme, les boutons, les menus, les icônes ou tout autre éléments combinable (case à cocher, boite de texte, boite à combo, liste...). En associant et en superposant les objets en couches, le système crée une représentation pour l'afficher à l'écran.

Les fenêtres / les boutons

Un des avantages des grands écrans est de pouvoir redimensionner les fenêtres de la plupart des programmes pour les garder ouverts en même temps et basculer de l'un à l'autre facilement. Trois boutons se retrouvent le plus souvent : une croix permet de quitter le programme, un tiret permet de cacher la fenêtre, un carré permet de passer du mode plein écran au mode fenêtré. Certains boutons peuvent manquer, d'autres ajouter des fonctions supplémentaires.

Redimensionner les fenêtres

Savoir organiser son bureau, c'est aussi savoir organiser ses fenêtres. Vous pouvez redimensionner les fenêtres et les déplacer de façon à avoir toujours sous les yeux suffisamment d'informations pour travailler agréablement. Prenez le temps de vous entraîner à passer du mode pleine écran au mode fenêtré puis de déplacer et redimensionner vos fenêtres.

Basculer d'un programme à un autre

Il nous arrive de devoir ouvrir et travailler sur plusieurs fenêtres en même temps. Les barres d'état peuvent être utilisées pour basculer d'un programmes à l'autre et un raccourcis clavier permet de faire défiler les programmes ouverts : alt + tab (maintenir la touche alt et appuyer plusieurs fois sur la touche tabulation, lâcher alt pour passer sur le programme sélectionné).

Le mode fenêtré permet de conservé accessible plusieurs programmes de façon à les utiliser conjointement.