Linux penguin logo

La meilleure façon de découvrir Linux est de créer un CD pour le tester et de lire un petit peu. Vous trouverez des liens à la fin de cet article.

Choisir un système d'exploitation, graver une "image" sur un CD voire un DVD, lancer ce système sur un ordinateur qui est souvent bloqué pour ne pas être lancer sur un autre système que celui qui est déjà installé, ... toutes ces actions demandent des connaissances souvent inaccessibles au plus grand nombre.

Pour cette première approche, faites vous aider par une personne même si elle n'a pas de grandes connaissances.

Vous pourrez alors tester Linux sur votre ordinateur sans rien toucher.

Linux sur wikipedia

Ubuntu : une distribution linux

Descriptif des distributions linux sur Wikipedia

Le monde de GNU / Linux peut sembler étrange vu de l'extérieur.

Qu'est ce que Linux et pourquoi ce GNU ?

GNUmeditate

Linux est un noyau (la partie la plus basse d'un système). La licence qui lie l'utilisateur à ce noyau est dite "Open Source" ce qui signifie que tout le monde peut avoir accès au code source. Le GNU implique que toutes les utilisations directes de ce noyau resteront sous la même licence. Linux étant libre et gratuit, les systèmes d'exploitation utilisant ce noyau doivent l'être aussi. C'est pour cela que Android (noyau Linux 2.6 et supérieur) est libre et gratuit bien que cela complique les choses pour Google.

Au dessus de ce noyau vont s’agglomérer tous les composants du système d'exploitation puis les programmes. Linux remplace Microsoft Windows ou Mac OS voire Android. Ce remplacement suppose que les programmes devront être adaptés pour lui et incompatible avec les remplacés.

Il existe des programmes qui sont optimisés (compilés) pour chaque système de sorte que l'on garde ses habitudes lors du changement. Firefox, Thunderbird, VLC, LibreOffice et bien d'autres programmes composent une logithèque qui permettra de faire toutes les activités habituelles de la même façon que sur les autres systèmes.

Pourquoi utiliser ce système plutôt qu'un autre  ?

Les raisons sont très diversifiées : ce système est Open Source soit libre et gratuit. Il est robuste (peut de plantage et facilement récupérable). Comme Linux est un empilement de composantes, on peut les choisir librement et en faire une distribution adaptée. Il existe des distributions déjà préparées et hyper spécialisées pour la bureautique, les enseignants, les chercheurs, les programmeurs, le multimédia et tout un arsenal d'autres utilisations avec la facilité de pouvoir transformer une distribution en une autre; mais il existe aussi des distributions adaptées aux ordinateurs qui vont du plus vieux ou plus petit, aux plus puissants et complexes. Facilement, sa taille peut être réduite pour tenir dans des ordinateurs inexploitable par les derniers systèmes Microsoft ou Mac.

Quand on cherche un "Linux" des centaines de choix s'offrent à nous, lequel choisir ?

Pour débuter sous Linux,

Les distributions sont préférable : Ubuntu et toute la famille Debian car les autres branches s'orientent dans une commercialisation ou une ouverture à outrance.

Elles permettent, dès l'installation, d'avoir un environnement orienté bureautique qui suffira à la plupart des utilisateurs.

Personnellement, je préfère Ubuntu mais je n'ai rien contre Slackware, RedHat ou toute autre distribution.

Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs système d'exploitation sur un même ordinateur voire tablette ou téléphone. Ces systèmes seront séparés physiquement sur le disque. Un programme (bootloader) permettra le choix du système lors de chaque démarrage. Je laisse ce choix apparent 4 secondes pour arrêter le chrono ce qui est suffisant pour taper une flèche.

Faites réaliser ou faites vous aider lors de cette phase.

Si vous souhaitez réaliser cette opération seul, quelques connaissances sont requises :

  • La fragmentation du disque
  • Le partitionnement du disque
  • Le formatage des partitions
  • L'identification du "Bios" en vue de l'installation du bootloader
  • éventuellement le paramétrage du bootloader

La plupart des distributions de Linux supporte l'installation du bootloader et la gère très bien : lors de l'installation il sera demandé si l'installation du nouveau système doit se faire sur tout le disque, à côté de Windows ou en manuel.

Lorsqu'on a un Windows depuis longtemps, il est souvent préférable de faire un grand ménage et une sauvegarde puis une défragmentation poussée pour gagner de la place sur la fin du disque et y installer le nouveau système.

Si vous avez des données importantes sur votre ordinateur, laissez faire quelqu'un de sûr et expérimenté !

Préparation :

  • Vous avez un medium d'installation de Linux sur CD, DVD ou clé USB.
  • Vous avez une idée ou savez démarrer depuis ce medium.
  • Vous avez préparé votre disque dur pour accueillir une partition au moins de votre Linux

Vous devriez faire une installation sans aucune mauvaise surprise

Démarrage de l'ordinateur avec le medium

Insérez le medium et relancez votre ordinateur pour qu'il démarre sur lui.

Lors du lancement tout ce passe comme d'habitude jusqu'à ce que Linux prenne la main.

Si le medium d'installation est prévu pour, vous pouvez avoir le choix de lancer le système sans rien toucher (mode bureau ou desktop), ou de lancer la procédure d'installation.

Je préfère le lancement en Bureau qui permet l'accès à un programme pour paramétrer le disque dur (partitionnement) hors de la procédure d'installation. ce programme est gparted.

Comme tout système d'exploitation, un ensemble de choses sont à faire après l'installation de Linux.

Premières choses à faire après l'installation d'un système